Le 24 octobre 1988
Le GRTHM (groupe de ressources techniques des habitations de Montréal) invite la population de Mercier -Est à la pré-inauguration de la coopérative d’habitation Trèfle bleu. Cet événement est organisé dans le cadre du projet « Mercier-Est, quartier en santé ».

La coopérative d’habitation Trèfle bleu retire 60 logements du marché spéculatif (5 bâtiments de 12 logements) pour les rénover.
Ces bâtiments devaient possiblement être vendus pour en faire des condominiums mais le GRTHM a fait valoir que ces bâtiments devraient plutôt servir à faire des logements sociaux très peu nombreux dans l’est de Montréal.

Le 26 octobre 1988, réunion à la Caisse Populaire Ste-Claire pour les personnes intéressées à la formule coopérative.
Par la suite, les réunions se poursuivent, un conseil provisoire est alors formé.
Gilles Gonneville, chargé du projet pour le GRTHM est d’une présence et soutien admirables. Il informe les personnes intéressées que la charte est déjà existante et que le nom de Trèfle bleu appartenait à une autre coop qui devait être mise sur pied et qui n’a pas fonctionné. Monsieur Paquet, membre du conseil provisoire, est nommé président (le premier président de la coopérative).

Les membres fondateurs ont trimé dur au début.
Le nombre était restreint et les tâches s’empilaient. Les mêmes personnes cumulaient toute les tâches en même temps. On ne peut passer sous silence la collaboration de chacun et chacune et tout particulièrement le dévouement de Louise Dahlstrom (mère de Greta, membre de la coop).
Louise, était omniprésente et prête à tout. Bravo Louise! Ta collaboration et ton dévouement ont été précieux pour la mise sur pied de la coop.

Les premières personnes ont pris possession de leur appartement en mai 1989.
Nous souhaitons que ce bref historique vous permettra de mieux connaître votre coopérative et vous fera l’apprécier davantage.